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Interview Ion Hazzikostas : Shadowlands sortira bel et bien en 2020

Mercredi 29 avril 2020 à 14h28, par

interview ion hazzikostas : l'extension shadowlands sortira bel et bien en 2020

Dans la soirée du 28 avril 2020, Zoltan accompagné de Cinderys ont eu l'honneur d'interviewer le directeur du jeu World of Warcraft, Ion Hazzikostas. Le thème abordé lors de cet entretien était bien entendu celui de la prochaine extension Shadowlands.

Plusieurs points ont été abordés comme la sortie de l'extension, les nouvelles personnalisations pour nos avatars ou bien encore le prochain défi des joueurs qui n'est autre que Tourment, la tour des damnés.

L'intégralité de cette interview peut être retrouvée sur Twitch. Vous pouvez retrouver un résumé de cette interview dans la suite de cet article.

Sommaire

Partie 1 : Le Lore dans Shadowlands

  • Le modèle du Géôlier dataminé il y a quelques semaines et celle que vous pourrez retrouver en jeu. La silhouette aperçue lors de la Blizzcon 2019 n'était pas définitive.
  • Nous devrions en apprendrons plus sur l'histoire de l'Arbitre et du Geôlier, les dirigeants et les forces qui ont façonné l'Ombreterre.
  • Il existe des parallèles entre les Titans qui dirigent Azeroth et le Panthéon de la mort qui dirige l'Ombreterre.
Cette silhouette du Geôlier lors de la Blizzcon 2019 n'était pas définitive

Cette silhouette du Geôlier lors de la Blizzcon 2019 n'était pas définitive

Partie 2 : Patch 9.0 (pré-patch Shadowlands)

  • L'objectif est de raconter l'histoire, de ce qui est arrivé à tous les morts-vivants après que le Heaume de Domination du roi-liche fut brisé. L'expérience principale se déroulera donc dans le Norfendre et à la Couronne de glace.
  • Vous devez alors vous frayer un chemin vers l'endroit où tout à commencer pour sauver notre monde. Bolvar et ses chevaliers de la mort se mobiliseront aux côtés de la Horde et de l'Alliance.
  • Quelques moments de l’histoire seront uniques, le temps de résoudre certaines intrigues, comme celle concernant Nathanos.
  • Il y aura du contenu extérieur rejouable pour aider les joueurs qui reviennent afin de se préparer pour l'extension Shadowlands.
Le pré-patch nous mènera en Norfendre, à la Couronne de glace

Le pré-patch nous mènera en Norfendre, à la Couronne de glace

Partie 3 : Personnages et environnement

  • L'équipe prévoit généralement le contenu deux extensions à l'avance.
  • Bwonsamdi était un personnage vraiment apprécié par les joueurs, l'équipe est ravie de pouvoir l'intégrer à l'histoire de Shadowlands.
  • Le pan de l'histoire concernant Tyrande est un contenu qui arrivera en fin d'extension, ce n'est pas quelque chose que vous pourrez retrouver en introduction.
  • Tyrande aura une place importante dans Shadowlands, cela a un lien avec Sylvarden, son histoire est loin d'être terminée.
  • Les développeurs veulent continuer à mettre à jour les anciens continents (ndlr : comme le rassemblement des maîtres de classe à Orgrimmar et Hurlevent). Cependant, ils ne veulent pas refondre complètement les villes en ce moment, mais peut-être à l'avenir.
Shadowlands : Maître de classe des Mages

Shadowlands : Maître de classe des Mages

Shadowlands : Maître de classe des Druides

Shadowlands : Maître de classe des Druides


Partie 4 : Lancement de Shadowlands

  • La fenêtre annoncée lors de la Blizzcon 2019 pour le lancement de Shadowlands est 2020, rien n'a changé sur ce plan là.
  • Tout le monde peut voir le développement progresser.
  • L'équipe annoncera une date de sortie exacte lorsqu'elle sera convaincue que l'extension est arrivée à son niveau de qualité maximum.

Partie 5 : Les Congrégations

  • Les capacités/techniques offertes par une Congrégation seront avant tout un choix de gameplay. Cela fait partie de l'aspect d'un RPG.
  • En parcourant chaque zone, vous pourrez découvrir les capacités et l'esthétique offerts par chaque Congrégation.
  • L'équipe va utiliser tous les aspects des Congrégations pour créer des « packs » sans choix optimal.
  • L'équipe a bien entendu les commentaires concernant le coût élevé que doit payer un joueur afin d'apporter des modifications aux pièces d'armure azéritiques. Celui était destiné à décourager les gens de le faire trop souvent.
  • Liens d'âmes peuvent être utilisés partout.
  • En rejoignant une Congrégation, vous aurez accès alors à deux Liens d'âmes débloqués grâce à des quêtes. Vous en débloquerez un troisième en effectuant la suite de quêtes de votre campagne de Congrégation.
  • Vous pouvez changer les Liens d'âmes lorsque vous revenez au sanctuaire de votre Congrégation.
Le choix d'une Congrégation est aussi un choix de gameplay

Le choix d'une Congrégation est aussi un choix de gameplay

Partie 6 : Tourment, la tour des damnés

  • L'équipe est toujours en train d'y travailler et ajustent encore certaines choses. Vous devriez pouvoir obtenir un objet légendaire toutes les 2 à 3 semaines environ. Ce taux est probablement similaire à celui des objets légendaires dans Legion, mais ce ne sera pas aussi aléatoire.
  • L'équipe ne peut pas vous laisser faire 20 runs par jour dans la prison dans le but d'obtenir des récompenses pour chacun d'entre eux, mais ils veulent permettre aux joueurs de faire l'expérience de Tourment, la tour des damnés quand ils le souhaitent.
Relevez les défis de Tourment, la tour des damnés dans Shadowlands

Relevez les défis de Tourment, la tour des damnés dans Shadowlands

Partie 7 : Progression en niveau dans Shadowlands

  • Le sharding sera utilisé selon les besoins au lancement de Shadowlands.
  • La nouvelle zone de départ de la Horde devrait être sur Alpha d'ici les prochaines semaines.
  • L'équipe a développé la zone Alliance en premier (ndlr : les Confins de l'Exil) afin de pouvoir corriger les bugs et répondre aux commentaires avant de développer la version côté Horde.
  • L'équipe souhaite que la progression en niveau soit plus rapide qu'aujourd'hui. Progresser sur 120 niveaux semble être une barrière aujourd'hui impossible à franchir pour les nouveaux joueurs.
  • Sept heures afin d'atteindre le niveau 50 (ndrl : DesMephisto a mis 7 heures pour atteindre le level 50) est probablement bien trop rapide, mais les experts en leveling qui essaient de le faire aussi vite que possible ne reflètent pas la progression de tous les joueurs. La vitesse de progression n'a pas été ajustée sur l'alpha.
  • L'équipe est toujours en train de déterminer comment le vol fonctionnera pour Shadowlands notamment pour les nouveaux joueurs qui progressent dans Battle for Azeroth.
  • L'équipe est toujours à l'écoute des retours concernant le vol et comment le proposer à l'avenir.

Partie 8 : Donjons et raids à Shadowlands

  • L'équipe continuera à proposer des affixes saisonniers, donc pour la saison 1 de Shadowlands il y en aura un. Toutefois, celui-ci n'a pas encore été développé.
  • Il pourrait y avoir des ajustements concernant les affixes existants, ou en remplacer certains s'ils ont de meilleures idées.
  • L'équipe souhaite rendre tous les donjons jouables en Mythique pour comprendre quelles mécaniques ils peuvent ajouter.

Partie 9 : Personnalisation des avatars

  • La personnalisation des avatars prévue dans Shadowlands était attendue depuis longtemps.
  • Beaucoup de races alliées bénéficiaient déjà d'une personnalisation avancée, l'équipe y reviendra à un moment donné afin d'en ajouter.
  • La personnalisation des avatars ne sera jamais terminée, c'est un projet toujours en cours.
  • L'accent est mis sur les armures et les ensembles pouvant être obtenus auprès des Congrégation et de raid, mais l'équipe souhaite revenir sur des ensembles à thème pour les classes dans Shadowlands.
  • L'équipe est ouverte à l'ajout de races alliées, mais il n'y a aucun plan à ce sujet pour Shadowlands.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter les yeux bleus pour les elfes de sang contrairement à ce qui a pu être dataminé. Ce type d'ajout serait davantage destiné aux PnJ. Aujourd'hui, il est possible d'appliquer n'importe quelle texture à n'importe quel modèle. Mais attention ! Cela ne signifie pas que cette personnalisation, que vous pouvez apercevoir dans un datamining, sera disponible en jeu.
  • La personnalisation des avatars devrait arriver sur l'alpha d'ici les prochaines semaines, et vous pourrez alors voir quelles options sont réellement prévues et retenues pour Shadowlands.
Nouvelle personnalisation

Nouvelle personnalisation

Nouvelle personnalisation Nain

Nouvelle personnalisation Nain


Partie 10 : Le PvP dans Shadowlands

  • Les vendeurs PvP, tout comme la conquête et l'honneur aussi.
  • Aucun nouveau champ de bataille n'est prévu pour le lancement de l'extension, potentiellement nous pourrions avoir une nouvelle arène.
  • Les champs de bataille sont un contenu qui peut être ajouté via les patchs.
  • Il n'est pas prévu d'étendre les récompenses PvP à l'échelle du compte à l'heure actuelle. L'équipe étudiera probablement cette cette décision et verra si elle a toujours un sens et si elle ne devrait pas emboîter le pas des récompenses comme en Mythique qui sont liées au compte.

Partie 11 : Fin de jeu dans Shadowlands

  • L'équipe devrait bientôt en dévoiler un peu plus sur la fin du jeu lorsque le plafond niveau 60 sera atteint sur l'alpha.
  • Il y aura toujours des expéditions, mais il n'y aura plus d'émissaires. L'Appel des Congrégations vous donnera des objectifs mondiaux plus variés que d'effectuer x expéditions.
  • La campagne de Congrégation s'étend sur plusieurs semaines, permet de débloquer un Lien d'âme et racontera l'histoire de votre Congrégation.
  • Améliorer le sanctum de sa Congrégation est un objectif à long terme. Vous devez obtenir de l'anima et des âmes pour le faire
  • progresser.
  • L'Antre (zone de fin de progression) ouvrira sur l'alpha dans quelques semaines.
  • Shadowlands vous emmènera dans l'Antre dès le lancement de l'extension. Vous reviendrez quelques fois lors de votre progression, en sauvant par exemple des âmes qui sont importantes.
  • L'Antre est une zone de niveau maximum, avec un mécanisme intitulé l'Oeil du Geôlier (ndlr : plus vous passez du temps dans l'Antre, plus vous subissez les effets de cet affaiblissement).

Partie 12 : Contrôle par manette

  • Il n'y a actuellement aucun plan pour porter WoW sur les consoles.
  • Les paramètres de la manette ont été ajoutés pour améliorer l'accessibilité.

Partie 13 : WoW Classic

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (58)

Tous les commentaires Top commentaires

Elbrecht
  • 445 messages

+
-1
Citation de Kriid
Citation de ElbrechtJe laisse tomber. Débat stérile. Ca me gonfle de pas pouvoir discuter sans verser dans l'ad personam et l'ad hominem.


Donc quand des gens contredisent tes dires c'est un débat stérile? ok.
Tu ne prends même pas la peine de répondre alors ne viens pas accuser les autres...


Merde... Mes pavés depuis le début c'était donc pas des réponses ?
C'est dingue. Il est clair que cette discussion ne débouchera sur rien, et le simple fait de vouloir la rompre me vaut des messages aussi cons...

Et ça veut me faire la moral sur mon niveau de réflexion en plus ?
omegalul.

C'est pas la contradiction qui m'insupporte, c'est les attaques.
Kriid
  • 135 messages

+
+1
Citation de Elbrecht
Citation de Kriid
Citation de ElbrechtJe laisse tomber. Débat stérile. Ca me gonfle de pas pouvoir discuter sans verser dans l'ad personam et l'ad hominem.


Donc quand des gens contredisent tes dires c'est un débat stérile? ok.
Tu ne prends même pas la peine de répondre alors ne viens pas accuser les autres...


Merde... Mes pavés depuis le début c'était donc pas des réponses ?
C'est dingue. Il est clair que cette discussion ne débouchera sur rien, et le simple fait de vouloir la rompre me vaut des messages aussi cons...

Et ça veut me faire la moral sur mon niveau de réflexion en plus ?
omegalul.

C'est pas la contradiction qui m'insupporte, c'est les attaques.


Tu n'as absolument pas pris la peine de répondre à mon message. Que dis-je, tu ne l'as simplement pas lu. Si tu l'avais lu tu comprendrais en quoi "tes pavés depuis le début" ne sont en effet pas des réponses.

Bref à quoi je m'attendais... Chaque fois, sans exception, que j'ai été "face à toi" dans un débat sur ce site, ça s'est fini de la même manière. Tu étale des sois-disant vérités absolues, sans aucune nuance, généralement sans aucun argument ni explication vu que "c'est évident", logique puisque nous sommes tous cons à part toi visiblement à tes yeux. Tu occulte tout ce qui ne te permet pas de rebondir dans ton sens, et une fois que ce n'est plus possible tu fuis sous prétexte de débat stérile et d'attaques personnelles. Et visiblement la remise en question c'est un concept qui te passe au dessus vu que c'est systématique. Reste dans ton monde donc, mais ne débats plus si tu en es incapable, ou alors prouve pour une fois que tu es apte à discuter et concevoir que tu puisse parfois être dans l'erreur :)

Je n'attends plus la réponse à la question que je te posais dans le message que tu as ignoré hein, je me doute bien qu'elle n'arrivera jamais.
Volubal
  • 665 messages

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Citation de EthaonChacun aime ou pas l'aléatoire des procs... ^^

Au moins, avec la corru, quand quelqu'un a un gros ilvl sur ses pièces raid, c'est qu'il a fait du mythique, pas qu'il a chatté sur un proc forgé pas les titans.
Bref, ça rajoute du sens à l'ilvl.

En plus, cette relation bénédiction/malédiction apporte une réflexion sympa je trouve. Quelle malédiction on est prêt à subir dans chaque situation pour obtenir tel bonus ?
C'est toujours plus intelligent que +15 ilvl et c'est dans ce sens que je préfère la corru aux procs ilvl, quitte à avoir de l'aléatoire.

Après, il faut pas oublier que l'aléatoire permet de récompenser les joueurs les plus assidus (en moyenne bien sûr faut pas être trop malchanceux :p) et permet de se concentrer sur le challenge qu'on préfère dans le jeu sans avoir à tout faire pour être compétitif (raids, donjons, pvp...).


Oui mais non, la rng ne récompense pas l'investissement mais plutôt la chance, c'est pas pour rien qu'à legion t'avais des joueurs nm/hm voir défois lfr avec un stuff ilvl MM sans en faire

Pour les corrupt dire qu'on remarque enfin qui fait du mm c'est de la poudre aux yeux, le stuff mm 475 est plus faible qu'une pièce 460 de vision corrupt, donc au final tu nerf volontairement ton ilvl pour équiper des item de merde avec des grosses corrupt, en gros l'ilvl ne veut plus rien dire (mais cette fois pour une raisojn différente)

J'ai des pièces mythique mais je peux pas les équiper à cause des corrupt ^.^

Les proc ce sont des upgrade/amélioration déguisé, sauf qu'avec les upgrade c'était carré, tu farmais et t'avais ton up

Là tu farm mais t'es même pas sûr d'avoir ce que tu veux, c'est génial ! (non)

Les proc sont chiant et la majorité des joueurs de wow veulent que ça disparaisse, c'est pas pour rien que blizzard a décider de virer les proc et mettre en avant leur volontés de réduire la rng, et puis la légende de la rng qui contente la majorité ça a été démontrer 15 000 fois que c'était du pipo

Il suffit de regarder sur les forums (pas que celui de wow) pour voir à quel points l'immense majorité crache dessus
Mikasa
  • 100 messages

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+0
Je suis tout à fait d'accord avec toi Volubal et clairement l'aléatoire a toujours été source de critiques (les légendaires au début de Légion, les procs titanforge, le stuff pvp), le nier serait vraiment faire preuve de mauvaise fois.

Le système de base de la corru est sympa (bonus/malus avec la résistance qui augmente petit à petit) mais pourquoi mettre autant de rng dessus? Ma main fait des mm15+ toutes les semaines + raid et j'ai toujours pas eu de corru rang 3, à côté de ça, j'ai un rerrol qui a chopé les étoiles infinies rang 3 dans un coffre pvp et un autre une TD rang 3 dans un coffre d'assaut... et vous parlez d'investissement ? D'ailleurs, la TD, parlons-en, c'est normal de voir des raids avec 29 tanks full TD ?

Bref je m'égare... j'imagine que pour les adeptes du theorycraft, cette extension doit être une vraie cour de récréation mais voilà comprenez aussi que ça n'amuse pas tout le monde.
Ethaon
  • 15 messages

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C'est vrai au final l'aléatoire (à ne pas confondre avec RNG = random number generated) des procs/légendaires/autres génère plus de frustrations que de positif.

L'idée à la base est sympa (l'effet surprise type booster) mais ils devraient la garder pour du cosmétique pour garder un système de progression qui fonctionne plus au mérite.
HuffyGML
  • 102 messages

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Rien sur de nouvelles armures ancestrales pour les races qui n'en ont pas encore :'(
PandaDesBois
  • 32 messages

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À chaque fois que je vois le pseudo de Elbrecht il est en embrouille xD
Pettyboom
  • 13 messages

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Ont aura accès a la béta de shadowlands ou la version fini ? Car bon, je préfère un jeux qui prend un peu plus de temps pour être soigner que de me retrouver comme a la sortie de bfa a prendre 3 jours de congé payé pour ne pas pouvoir jouer ( serveur hyjal-archimonde-ysondre ou s'étais injouable )et que les bug soit corrigé en fin d’extension.

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