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Battle for Azeroth : d'importants changements pour la menace des tanks

Mardi 29 mai 2018 à 14h20, par

battle for azeroth : d'importants changements pour la menace des tanks

En plus des nombreux changements de classes, la prochaine extension apporte également un nerf important de la menace des tanks.

En effet, nos confrères de Wowhead ont remarqué une réduction significative de la génération de menace des tanks sur la bêta. Alors que cet aspect du jeu avait pratiquement disparu à Legion, il semble revenir au coeur du gameplay dans Battle for Azeroth. Notez que pour le moment, Blizzard n'a pas expliqué les raisons de ce changement.

Découvrez les changements apportés à la menace à la suite de cet article. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce changement.

Sommaire

Fonctionnement de la menace dans World of Warcraft

  • La menace détermine le comportement des mobs.
  • Les mobs attaquent toujours le joueur qui génère le plus de menace.
  • La menace générée par les attaques est proportionnelle aux dégâts infligés.
  • Les tanks génèrent naturellement plus de menace que les DPS, ce qui leur permet de garder l'aggro des monstres.

Fonctionnement à Legion

  • À Legion, les tanks génèrent de base 10 fois plus de menace que les DPS avec les dégâts qu'ils infligent.
  • Grâce aux armes prodigieuses, cette génération de menace passe à 14 ou 20 fois celle des DPS.
  • Provoquer une cible vous permet de générer 5 fois plus de menace pendant quelques secondes.
  • À l'heure actuelle, hors cas exceptionnels, les tanks n'ont aucun souci pour tenir l'aggro.

Nouveau fonctionnement à Battle for Azeroth

  • Les développeurs semblent vouloir remettre la gestion de l'aggro au coeur du gameplay des tanks.
  • Dans Battle for Azeroth, les tanks génèrent 4 fois plus de menace que les DPS.
  • La provocation multiplie toujours votre menace générée par 5.
  • L'expérience en jeu à BFA est similaire à ce que vous pouvez vivre actuellement en donjon mythique + lorsque l'affixe Fébrile est actif.
  • Si la menace générée sur cible unique reste suffisante, surtout avec l'aide de la provocation, elle est plus difficile sur des cibles multiples.
  • Les DPS doivent faire attention à la menace générée par leurs sorts d'AOE.
La génération de menace des tanks est revue à la baisse pour Battle for Azeroth

La génération de menace des tanks est revue à la baisse pour Battle for Azeroth

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (89)

Tous les commentaires Top commentaires

Ashkroff
  • 3 messages

+
+2
Citation de AldhanasVous exagérez tous et de très très loin.
Avez-vous déjà fait du MM+ avec l'affixe fébrile ?
Si oui alors vous devriez savoir que c'est très très loin d'être révolutionnaire.
Ça ne va pas impacter le rôle de tank aussi significativement que vous semblez le croire.
Vous en faites des caisses pour peu de chose finalement selon moi.


Yes sauf que là le dps des tanks est voulu nerfé. Si on fait un bilan ce qu'on sait actuellement les tanks se font :
1) nerfer leur dps
2) nerfer leur aggro
3) nerfer leur survie (parce qu'avec le nombre de traits et la perte de set, de mitig magique et de leg c'est pas les traits d'Azerite qui vont changer ça, donc nerf aussi)

Ou sera le plaisir de tanker ? Etre un parpaing friable et inoffensif obligé d'inclure un taunt dans sa rota dps ?

Les points ci dessus ne feront que creuser l'écart qui existe actuellement entre les compositions de groupes pourvles hautes clés MM+. Certaines classes se veront boudées parce que tres peu utiles pour le groupe. En ajoutant des contraintes de donjon ce sera encore plus le cas que maintenant. Fini les fenetres de 12 secondes à dps comme des ports puis portail demo -> kitting. C'est dommage.
Aldhanas
  • 447 messages

+
+1
Citation de Ashkroff
Citation de AldhanasVous exagérez tous et de très très loin.
Avez-vous déjà fait du MM+ avec l'affixe fébrile ?
Si oui alors vous devriez savoir que c'est très très loin d'être révolutionnaire.
Ça ne va pas impacter le rôle de tank aussi significativement que vous semblez le croire.
Vous en faites des caisses pour peu de chose finalement selon moi.


Yes sauf que là le dps des tanks est voulu nerfé. Si on fait un bilan ce qu'on sait actuellement les tanks se font :
1) nerfer leur dps
2) nerfer leur aggro
3) nerfer leur survie (parce qu'avec le nombre de traits et la perte de set, de mitig magique et de leg c'est pas les traits d'Azerite qui vont changer ça, donc nerf aussi)

Ou sera le plaisir de tanker ? Etre un parpaing friable et inoffensif obligé d'inclure un taunt dans sa rota dps ?

Les points ci dessus ne feront que creuser l'écart qui existe actuellement entre les compositions de groupes pourvles hautes clés MM+. Certaines classes se veront boudées parce que tres peu utiles pour le groupe. En ajoutant des contraintes de donjon ce sera encore plus le cas que maintenant. Fini les fenetres de 12 secondes à dps comme des ports puis portail demo -> kitting. C'est dommage.


Je ne partage pas cet avis.

Selon moi, il faut revenir aux bases et s'interroger sur les fondations de la trinité ainsi que sur l'identité du jeu. World of Warcraft est un MMORPG, somme toute, très classique.

1) Il me semble légitime qu'une classe tank ne soit pas aussi efficace qu'une classe DPS pour infliger des dégâts. De plus, ce nerf participe à la réduction d'aggro souhaitée à BfA et c'est une excellente chose.

2) L'aggro était devenue excessivement facile à gérer. Le rôle de tank était devenu ennuyeux. Tout ce qu'il restait aux tanks pour s'amuser un peu, c'était les stratégies des combats. Et ceci dit en passant, Antorus était un raid extrêmement pauvre pour nos amis tanks.

3) Le nerf de la survie est quelque chose de nécessaire. Il ne faut pas qu'un tank overstuff s'affranchisse de ses obligations sous prétexte qu'il peut tout encaisser passivement. Sa survie doit, selon moi toujours, dépendre également (en partie) du groupe et plus particulièrement du heal et ce même avec un bon équipement.

Je ne sais pas si tu as jeté un œil aux modifications des classes tanks à BfA mais les changements concernant ce rôle n'ont jamais été aussi intéressants que ceux à venir. Même les formules des sorts défensifs ont été revues en profondeur.

Ces changements cumulés à la refonte de la gestion de l'aggro sont une bonne chose. Bien que, je le maintiens, on ne ressentira pas une différence aussi contrastée qu'on l'imagine en lisant les modifications apportées sur papier. Le tout résulte tout de même en une bouffée d'air frais pour le tanking sur WoW.

Je ne vois pas comment on peut percevoir cela d'un mauvais œil. Je ne comprends pas.

Certes des mécaniques de jeu instaurées par les joueurs vont disparaître. Mais d'autres vont apparaître, plus proches de l'esprit "tank" que ne l'était Légion.

J'ai hâte. :)
Aaltar
  • 98 messages

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Je corrige, les tank ne se font pas nerfer leur agro.
Blizzard remet la notion d'agro c'est différent.
Silejonu
  • 14 messages

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+3
À voir ce que ça donnera. Si ça incite les dps à arrêter faire leur boulot (dps, quoi) pour éviter de reprendre l'aggro, c'est pas très malin. Sinon, pourquoi pas.
Après, c'est une question de goût, mais gérer l'aggro, c'est pas ce qui m'intéresse en tant que tank, je trouve bien plus intéressant de devoir mitiger ACTIVEMENT les dégâts que l'on prend.
Elbrecht
  • 445 messages

+
+2
Les mains tank qui veulent frustré les DPS pour se mentir en pensant qu'avoir des pertes d'aggro dynamisera le gameplay...

Devoir demander a un DPS de ralentir ne changera en rien la dynamique des tanks. On va toujours zoner comme des barbares, la seule difference c'est que parfois un DPS reprendre, et ce sera au DPS de ralentir.

C'est la stratégie des combats qui dynamise chaque rôle, DPS un poteau c'est chiant, heal un poteau c'est chiant, tanker un poteau c'est chiant...

Vous voulez de la dynamique de tanking ? Des classes qui jouent sur les CD a claqué au bon moment, faire plus de switch dans les strats, différencier des tank de dégâts magique/physiques...

S'pas de gestion d'aggro dont on a besoin, parce qu'en plus, là y en aura pas. On zone comme des fous, un DPS reprend, on taunt, ça s'arrête là. Si pour vous c'est ça de la dynamique... vous mériteriez de revoir vos prétentions a la hausse.
Titoine
  • 4 messages

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+1
Moi je trouve ça géniale franchement remettre les tanks sur une vraie basent égalitariste au niveau de la menace.

Mais ce que les gens ont du mal à comprendre c'est qu'entre BC et Wotlk et Légion et BFA c'est plus le même jeu il a changé du tout au tout certes avant les pertes d'aggro pouvait être le "fun" (même si perso je trouve pas spécialement) mais avec ça le fun du mm+ risque fort de changer en raid tout le monde s'en tamponnera le coquillage détourne+taunt et c'est fini mais le mm+ le fun de faire des pulls monstrueux pour que rappellent des Dps puisse réellement s'amuser là on va juste en faire des modes héroïques chiant sur lequel des triks fun et skiller à faire vont plus être utilisable parce que tu vas devoir limiter le Dps de tes mates et on va retrouver plein de low qui a peur de pull des packs et qui devront face pull en soi est marrant la face pull comme avants mais les donjons mm+ avaient permis un certain développement de skill pour faire les bonnes trajectoires les bons pulls, les bonnes kites, placements etc.

À l'heure actuelle fébrile en grosse clef une perte même minime de l'aggro et c'est le whipe du dps pour des fois aucune raisons et dit a ton dps de stopper pour te laisser l'aggro et la c'est toi qui te prend une patate à 8M dans la poire.
En plus utiliser un addons tier pour pouvoir tenir une aggro "de base" faudrait plutôt remettre de base les niveaux de menace en % pour tous les joueurs et plus cacher l'option et une petite refonte par dessus.
Dodk
  • 6 messages

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J'ai l'impression que seul les heal et dps ayant une vision egoiste du monde sont ravis de ce changement.
Je crois que vous vous rendez pas compte que tank est deja le role le plus dur et le plus ingrat du jeu , tout ce que ca va apporter c'est moins de tank et moins d'amusement pour ceux qui continurons a tanker
Au final seul les elitistes seront heureux et blizzard en voyant des plaintes sur les forum comme quoi il y a 0 tank pour leur clé et ou qu'ils ont passer 3h en donjon a cause de wipe du a la perte d'aggro vont vite tout remettre comme avant.
(une petite minute de silence pour nos amies druide tank qui tiendront jamais en aoe)
Personellement je tank depuis cata ou l'aggro se generait moins que ce qui se profile a bfa donc ca change rien pour moi mais je sais bien que pour d'autre ces modifications seront terribles.
Aldhanas
  • 447 messages

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T'es l'incarnation de la surenchère et de l'exagération fusionnées Dodk.

Ça en est ridicule.
Dodk
  • 6 messages

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Citation de AldhanasT'es l'incarnation de la surenchère et de l'exagération fusionnées Dodk.

Ça en est ridicule.

C'est pas bien l'ad hominem voyons.
Alconix
  • 19 messages

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Tous les "Ça va rendre le jeu plus intéressant" "On s'ennuyait en tank" etc. Vous avez déjà tank au delà de l'hero du jour sur votre deuxième spé ?
Ce qui est intéressant en tank c'est de réussir a gérer sa survie et lead les fights, pas avoir a taunt des mobs sur cd toutes les 8 secondes parce que jean-tir-de-barrage a pull ou parce qu'il y a un chamelem dans le groupe.
C'est bien de vouloir faire le puriste "CT mieu aven ct + dur" mais si vous voulez un avis pertinent allez tanker du contenu plus difficile

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