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Battle for Azeroth : d'importants changements pour la menace des tanks

Mardi 29 mai 2018 à 14h20, par

battle for azeroth : d'importants changements pour la menace des tanks

En plus des nombreux changements de classes, la prochaine extension apporte également un nerf important de la menace des tanks.

En effet, nos confrères de Wowhead ont remarqué une réduction significative de la génération de menace des tanks sur la bêta. Alors que cet aspect du jeu avait pratiquement disparu à Legion, il semble revenir au coeur du gameplay dans Battle for Azeroth. Notez que pour le moment, Blizzard n'a pas expliqué les raisons de ce changement.

Découvrez les changements apportés à la menace à la suite de cet article. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce changement.

Sommaire

Fonctionnement de la menace dans World of Warcraft

  • La menace détermine le comportement des mobs.
  • Les mobs attaquent toujours le joueur qui génère le plus de menace.
  • La menace générée par les attaques est proportionnelle aux dégâts infligés.
  • Les tanks génèrent naturellement plus de menace que les DPS, ce qui leur permet de garder l'aggro des monstres.

Fonctionnement à Legion

  • À Legion, les tanks génèrent de base 10 fois plus de menace que les DPS avec les dégâts qu'ils infligent.
  • Grâce aux armes prodigieuses, cette génération de menace passe à 14 ou 20 fois celle des DPS.
  • Provoquer une cible vous permet de générer 5 fois plus de menace pendant quelques secondes.
  • À l'heure actuelle, hors cas exceptionnels, les tanks n'ont aucun souci pour tenir l'aggro.

Nouveau fonctionnement à Battle for Azeroth

  • Les développeurs semblent vouloir remettre la gestion de l'aggro au coeur du gameplay des tanks.
  • Dans Battle for Azeroth, les tanks génèrent 4 fois plus de menace que les DPS.
  • La provocation multiplie toujours votre menace générée par 5.
  • L'expérience en jeu à BFA est similaire à ce que vous pouvez vivre actuellement en donjon mythique + lorsque l'affixe Fébrile est actif.
  • Si la menace générée sur cible unique reste suffisante, surtout avec l'aide de la provocation, elle est plus difficile sur des cibles multiples.
  • Les DPS doivent faire attention à la menace générée par leurs sorts d'AOE.
La génération de menace des tanks est revue à la baisse pour Battle for Azeroth

La génération de menace des tanks est revue à la baisse pour Battle for Azeroth

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (89)

Tous les commentaires Top commentaires

Aldhanas
  • 447 messages

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Faut arrêter la confusion entre de l'élitisme et le fait d'être content de voir le rôle de tank s'approfondir.

J'ai arrêté de jouer tank il y a 2 ans car on s'ennuie comme des rats morts. Je comprends pas comment on peut encore tirer du plaisir à jouer tank sur WoW aujourd'hui.

Si votre délire c'est de foncer dans le tas avec votre cap hâte et sans devoir utiliser la touche tab ni la provoc' en dehors des échanges, faites-vous un Diablo III et défoulez-vous un coup.

Les retours sur ce changement autour de l'aggro sont très positifs sur les forums officiels et sur reddit. Il n'y a qu'ici que je vois des retours aussi négatifs.

Faut bien que les Français fassent honneur à leur réputation de râleurs, j'imagine.

J'ai pas parlé d'un truc, c'est que le chasseur et le voleur vont enfin retrouver une utilité à leur détournement d'aggro. On fera la différence entre un chasseur/voleur responsable et un selfish. Ce sort ne servait plus à rien depuis des années.

Faut arrêter de penser que la news ne concerne que les tanks eux-même. Cela va avoir des conséquences sur la manière d'aborder les combats des DPS et des healers également. Faut faire l'effort de voir plus loin que le bout de son nez.

Bref. Cela ne changera pas grand chose pour les bons tanks. Ils seront même contents d'être plus actifs. Les mauvais tanks n'en seront que plus mauvais et feront le choix de s'améliorer ou d'aller chouiner sur les forums en prétextant que ceux qui ne sont pas de leur avis sont des élitistes aigris.

Quand le jeu devient casu', ça râle. Quand le jeu redevient un poil plus difficile, ça râle.

Vous n'êtes pas contents ? Pas grave. Vous êtes une minorité qui fait beaucoup de bruit. D'autres jeux existent et correspondront peut-être davantage à vos attentes.

Tapez autant de dislikes que vous le voudrez sur mes commentaires, ça n'empêchera pas ce changement autour de la menace d'arriver et vous devrez faire avec. Votre paresse, mauvaise foi, incompétence, scepticisme ou tout ce que vous voulez, je m'en fiche, n'y changeront rien. ^_^

D'ailleurs, un exemple de mauvaise foi récurrent : "On blâme les tanks mais jamais les DPS".

Rofl. Laissez-moi rire. Les DPS sont filtrés dès l'entrée à coup de "Si t'as pas tel iLvL, autant de perf' sur Warcraftlogs ou raid.io, on te prend pas" et ceux qui passent le filtre sont kickés malgré tout à la moindre erreur ou si leur DPS est en dessous du seuil arbitraire imposé par le RL du groupe.

Mais après on vient prétendre que l'élitisme ne s'applique qu'aux tanks. ROFL !
Alconix
  • 19 messages

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Citation de AldhanasJ'ai joué à Cataclysm. Y a rien de factuel dans ce que tu dis, mon pote. J'ai pas besoin de faire des recherches, igo. J'y étais et je slackais pas à SW entre deux donjons NM. Garde tes croyances de bonne femme pour ceux que ça intéresse. :)


Si je te dis que c'est factuel c'est parce que c'est physiquement comme ça que c'était codé je te demande pas ton avis, lis les patchnotes, à Cataclysm les tanks généraient 300% d'aggro pour 500% sur la fin de l'extension croyance ou pas c'est pas un problème, si t'es pas capable d'accepter un fait sans avoir à faire l'ancien genre j'ai tout vu tout entendu c'est chaud.

Indice au cas où, c'est écrit dans l'article qu'on est à 1000% actuellement et qu'on sera à 400% à BfA, je te laisse faire les calculs ça devrait être plus simple que de taper un mot sur google.

https://worldofwarcraft.com/en-us/news/3019413
https://worldofwarcraft.com/en-us/news/3300854#blog

Les changements sur la menace vont pas du tout rendre le jeu plus difficile qu'il l'est actuellement, juste plus embêttant parce qu'on ne pourra plus faire tout ce qu'on a actuellement à faire aujourd'hui en donjon (Et par pitié venez pas me dire qu'on a rien à faire si vous essayez pas de topper votre niveau en tank en mythique) parce qu'on devra s'arrêter tous les 10 metres pour être sûr que notre menace est assez haute et personnellement je trouve qu'il y a beaucoup plus intéressant à faire que de juste devoir retaunt des mobs dissidents.
Lodjay
  • 92 messages

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Citation de Tonka< Va réinstaller OMEN >



ça fait des années que je l'ai retiré tellement il servait plus à rien!
Aldhanas
  • 447 messages

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Citation de Alconix
Citation de AldhanasJ'ai joué à Cataclysm. Y a rien de factuel dans ce que tu dis, mon pote. J'ai pas besoin de faire des recherches, igo. J'y étais et je slackais pas à SW entre deux donjons NM. Garde tes croyances de bonne femme pour ceux que ça intéresse. :)


Si je te dis que c'est factuel c'est parce que c'est physiquement comme ça que c'était codé je te demande pas ton avis, lis les patchnotes, à Cataclysm les tanks généraient 300% d'aggro pour 500% sur la fin de l'extension croyance ou pas c'est pas un problème, si t'es pas capable d'accepter un fait sans avoir à faire l'ancien genre j'ai tout vu tout entendu c'est chaud.

Indice au cas où, c'est écrit dans l'article qu'on est à 1000% actuellement et qu'on sera à 400% à BfA, je te laisse faire les calculs ça devrait être plus simple que de taper un mot sur google.

https://worldofwarcraft.com/en-us/news/3019413
https://worldofwarcraft.com/en-us/news/3300854#blog

Les changements sur la menace vont pas du tout rendre le jeu plus difficile qu'il l'est actuellement, juste plus embêttant parce qu'on ne pourra plus faire tout ce qu'on a actuellement à faire aujourd'hui en donjon (Et par pitié venez pas me dire qu'on a rien à faire si vous essayez pas de topper votre niveau en tank en mythique) parce qu'on devra s'arrêter tous les 10 metres pour être sûr que notre menace est assez haute et personnellement je trouve qu'il y a beaucoup plus intéressant à faire que de juste devoir retaunt des mobs dissidents.


Rofl.

Premièrement, aujourd'hui on atteint des taux qui atteignent les 1500-1700% à cause des armes prodigieuses précisément.

Ensuite, la partie amusante dans ton intervention c'est que tu me donnes raison sur toute la ligne. 300 > 500% d'aggro, c'est ce qu'on aura approximativement à BfA (ils parlent de 400% donc on est pile dedans).

OR, à Cataclysm, les tanks n'éprouvaient de difficulté particulière à garder l'aggro sur des packs à conditions de changer de cible régulièrement et de placer les provocations pour autre chose que de l'échange de boss en raid.

Du coup, en quoi est-ce un problème à BfA ?

On en revient à ce que j'ai dit : la menace revient dans le cœur du gameplay des tanks comme ça aurait toujours dû être le cas.

C'est loin au dessus de l'époque où il fallait stacker des Fracasser armures. Époque où, je le rappelle, même les heals parvenaient à reprendre l'aggro et des sorts comme Oubli avaient encore une raison d'être.

Mais c'est également loin en dessous de Légion où cette notion a complètement disparu tant elle est devenue facile à gérer voire carrément automatisée.

C'est ça le tank dans World of Warcraft, les gars. Si ça vous plaît pas, changez de rôle ou changez de jeu.

Les changements sur la menace vont creuser l'écart entre les bons tanks pour qui, comme je l'ai dit, ça ne changera pas grand grand chose mais ça les rendra même plus actifs et les mauvais tanks qui n'auront d'autre choix que de s'améliorer à moins qu'ils ne préfèrent pleurer sur leur sort.

Et faudrait savoir. Un coup, ça rend le jeu plus difficile. Le coup d'après, ça le rend pas plus difficile mais juste plus lent. On sait plus sur quel pied danser quand on te lit.

Personnellement, je préfère un donjon plus lent mais qui demande une gestion plus ponctuelle et dynamique des packs qu'un donjon rapide qui frôle le hack'n'slash.

À l'heure actuelle, il faut déjà aller loin dans les niveaux de clés MM+ pour véritablement commencer à faire attention à ce qu'on fait.
Neandril
  • 1 message

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@aldhanas :
Je vais pas "citer" tes différents posts, mais je suis entièrement d'accord avec toi. C'est vraiment une bonne nouvelle que les tanks doivent à nouveau gérer la menace qu'ils génèrent. C'est le but premier de tank... Aucun plaisir effectivement à juste foncer dans le tas, un heurt ou une consecr, ou autre aoe, puis on perd plus jamais l'aggro du fight.

Je ne vois pas pourquoi les gens (les Fr principalement, étrangement :P) sont si détracteurs à cet état de fait... Surement par faignantise je suppose.

Vanilla manquent à bcp de personnes si j'en crois les forums, mais les gars, vous n'irez jamais y monter un perso... Elle est effectivement loin l'époque où il fallait que les dps attendent 4 ou 5 secondes avant de se lancer.

Bref, je vais pas redire ce que tu as dis auparavant, tu as bien fait le tour à mon sens, mais pour moi c'est une excellente nouvelle ! :D
Malekphazon
  • 11 messages

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Pour ma part je m'en fiche des patchs en général car je joue une classe et une race que j'aime en tank mais je suis casu et j'aimerai bien qu'on arrête de nous parler comme si nous étions la dernière des merdes, personnellement je critique pas les MAJ si les gens disent que c'est bénéfique ok je crois sûr parole mais ça change pas que nous tank on se fait insulter h24 donc maintenant même si nous feront de notre mieux pour être un bon tank et pas être un "kéké" comme vous dite bah ça serai cool de pas lire des messages qui déverse plutôt la haine envers les débutants.
Pixie
  • 23 messages

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Enfin un bon changement bien significatif qui démarquera bien la différence de skill entre les vrai tank et les faux tank qui ont juste a aoe comme des teubé pour garder l'aggro. Ce sera par contre certainement bien plus dur de trouver des tank potable pour des hautes clé en pu :)
Nicrid
  • 1298 messages

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tien salut pixie ! =) je t'aime ! ^^ moi je veux bien tank pour toi si tu veux
zahuel
  • 5 messages

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Citation de NeandrilJe ne vois pas pourquoi les gens (les Fr principalement, étrangement :P) sont si détracteurs à cet état de fait... Surement par faignantise je suppose.

Vanilla manquent à bcp de personnes si j'en crois les forums, mais les gars, vous n'irez jamais y monter un perso... Elle est effectivement loin l'époque où il fallait que les dps attendent 4 ou 5 secondes avant de se lancer.


Peut être qu'il existe des détracteurs parce que tous les joueurs ne regrettent pas vanilla. J'en conserve un excellent souvenir mais je n'ai nullement envie d'en retrouver le gameplay que je ne trouve en aucun cas meilleur.
Cette vision d'un passé idéalisé qui était une sorte de saint graal qui demandait un skill ultime me fait doucement sourire, je crois qu'il va y avoir bien des déceptions pour ceux qui retourneront sur les futurs serveurs vanillas...

Pour ce qui est du tanking, il faudrait différencier les raids et les donjons.
En raid, ce sont je crois avant tout les stratégies des boss qui peuvent rendre le tanking intéressant. Actuellement on n'a pas grand chose à faire sur les derniers raids c'est d'un ennui total, gestion de menace ou non ça ne changera pas grand chose.
Pour les donjons aujourd'hui le tanking consiste à gérer sa survie, son placement et celui des mobs. Les soigneurs doivent en priorité s'occuper de la survie des dps. Ce n'est déjà pas si simple perso je souffre à un certain niveau de MM+ et suivant les affixes. A ceux qui trouves que le tanking est trop simple et ne réclame pas de skill peut être qu'il faut monter le challenge et tester des difficultés supérieures en mythique. On peut regretter la gestion de l'agro, si ça se résume comme avant a jouer les yeux rivés sur omen, j'en ai un souvenir très négatif d'un gameplay pénible et dépourvu d'intérêt qui ne correspond plus à la dynamique des défis en temps limités des donjons actuels.
Rajouter une gestion d'agro sans toucher au gameplay ne va pas rendre le tanking plus intéressant il va peut être comme vous le dites créer un plus grand écart entre les meilleurs tanks et ceux qui ont plus de mal.
Pire la menace étant liée aux dégâts (même en supposant que les dps jouent correctement), un tank mal stuff qui place bien les mobs, fait les bons pulls, etc... risquera de perdre l'agro comparé à un tank bien stuff qui fait n'importe quoi avec un chasseur qui détourne sur lui, oser dire que la gestion de la menace sera un critère de skill faut oser !
Aldhanas
  • 447 messages

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Pas besoin d'être nostalgique de vanilla pour être en faveur de ces changements, zahuel.

Au contraire, l'idée des serveurs Classic me rebute.

Je crois simplement qu'il y un équilibre entre les deux extrêmes que sont la gestion de la menace à vanilla et celle de Légion.

Et cet équilibre semble être l'objectif que Blizzard s'est fixé pour BfA.

Pour ceux qui ont lu les changements des classes, ils auront observé que les chasseurs (entre autres) ont récupéré le dispell d'enragé et de magie, par exemple.

Avec le diminution de la gestion de menace, les détournements seront utiles à nouveau. Espérons que le constat soit le même pour les sorts comme Oubli du prêtre.

Il semblerait que Blizzard souhaite le retour de l'utilitaire chez les classes DPS. J'en veux pour preuve le retour des buffs spécifiques aux classes.

Un retour à l'interaction et à la dynamique de groupe semble se profiler à nouveau. La gestion de la menace en fait partie.

Je comprends pas comment on peut voir ça d'un mauvais œil dans un jeu massivement MULTIJOUEUR.

Cela fait partie d'un tout. Il faut réfléchir plus loin qu'à la dernière news en date, s'informer et faire des liens entre les changements.

Tu dis qu'il faut oser dire de la gestion de la menace qu'elle sera un critère de skill ?

Moi je dis que tu as de l'audace pour donner une opinion sur un sujet sur lequel tu n'es absolument pas renseigné.

Bref. Les joueurs avec une telle fermeture d'esprit et qui freinent des quatre fers au moindre bouleversement de leurs habitudes sont très loin d'être des joueurs intéressants avec qui l'on a envie de jouer.

Je vous éviterai. De cette façon, on aura aucun mal à s'entendre. Et qui m'aime me suive comme on dit. :)

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