logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
133

Réduction du niveau max dans WoW : Blizzard consulte les joueurs

Vendredi 14 juin 2019 à 14h32, par

reduction du niveau maximum dans wow : blizzard enquete aupres des joueurs

Plusieurs membres de la communauté ont indiqué avoir reçu un sondage de la part de Blizzard concernant une éventuelle réduction du niveau maximum dans World of Warcraft. En effet, alors que BFA nous autorise à monter niveau 120, la prochaine extension pourrait réaliser un level squish et ainsi réduire ce nombre.

Aucune annonce n'a été effectuée par Blizzard, mais l'éditeur sonde la communauté afin de connaître leur avis sur le sujet. En effet, les développeurs ont plusieurs fois admis que le nombre de niveaux limite la sensation de progression.

Que pensez-vous d'une telle réduction ? Quel serait selon vous le niveau idéal dans WoW ?

Enquête de Blizzard sur la réduction du niveau maximal dans WoW

  • Blizzard a récemment envoyé une enquête auprès des joueurs par mail concernant le niveau maximal dans WoW.
  • Il est demandé l'avis des joueurs sur la réduction du niveau maximum.
  • Au patch 7.3.5, le leveling avait déjà été revu en profondeur par Blizzard grâce au scaling.
  • Dans une interview, les développeurs avaient annoncé qu'ils souhaitaient que chaque niveau ait un sens et qu'il y avait trop de niveaux aujourd'hui.
  • Entre les niveaux 100 et 110, les joueurs ne gagnent aucune nouvelle capacité par exemple.
Questionnaire de Blizzard envoyé aux joueurs concernant le niveau maximum

Questionnaire de Blizzard envoyé aux joueurs concernant le niveau maximum

Questionnaire de Blizzard envoyé aux joueurs concernant le niveau maximum

Questionnaire de Blizzard envoyé aux joueurs concernant le niveau maximum

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (133)

Tous les commentaires Top commentaires

Dewittoss
  • 2 messages

+
+0
Citation de toulpik
Citation de DewittossJe vais me faire cracher au cucul mais je me lance.
Un système de parangon comme dans Diablo 3 ça donnerait quoi?
On "Squish" niveau 100 et après parangon ?


Dédé Witoss a votre service.


sur wow, cela s'appelle nv d'honneur ;-)

bah oui pour le pvp mais pas pour le pve justement
Dans
  • 36 messages

+
-3
Force est de constater que, dans les commentaire du moins, ceux qui sont contre n'ont pas de réelle argument pour appuyer leur avis, je retiens principalement :
- C'est comme ça depuis le début (la nostalgie n'est pas bonne conseillère)
- C'est pas le problème le plus important (hors sujet)
- On aime les gros nombres (incompréhension de la problématique)
Je passe sur tout les "le pex est long/le pex est court" qui eux se retrouve des deux côtés et personne n'est d'accord

Dans ceux qui sont pour on voit aussi des absurdités, mais au moins dans l'ensemble ils ont compris que, même si ce n'est pas une solution miracle, réduire le nombre de niveaux permettra, à terme, de corriger certaines choses qui sont déprécier (comme les talents par exemple (moi perso j'aime bien le concepts actuel mais 1 talent par 15 niveau c'est trop peu pour la sensation de progression)) en plus de faciliter le travaille des développeurs pour ajouter du nouveau contenu.

Je verrai bien le contenu "vanilla" jusqu'au niveau 30, et 5 niveau par extension
ce qui nous amènerai à BfA au niveau 65, avec un arbre de talent revu pour avoir 1 palier tout les 5 niveau (6 à vanilla plus 1 par extension) et une progression de puissance linéaire pour éviter de devoir refaire des squish toute les 2 extension.
Il faudrait que je fasse un graphique pour illustrer mais bon pas le temps ....
basstemp
  • 631 messages

+
+2
Quand on en est a se poser des questions de ce genre la, c'est qu'il est peut être temps de passer a un nouveau jeu de base ... Qui serait une belle occasion de faire avancer des choses au sein des régions sur Azéroth (et ailleurs éventuellement aussi ...) au niveau Lore, au niveau réalités géographiques, au niveau implémentations diverses et j'en passe je suis pas la pour détailler ce que devrait avoir ou non un "Wow 2"

Je suis juste la pour vous faire ouvrir les yeux sur la nécessité de passer a un nouveau jeu refait a neuf : Avec de nouvelles mécaniques, de nouveaux graphismes bien entendu, des régions a la géographie sensiblement étendue pour + de diversités entre zones naturelles, zones ou la civilisation est active et a modifié l''environnement ect : Car les choses sont hélas trop condensées aujourd'hui ou vous pouvez avoir des zones profondément naturelles trop proches de zones ou la civilisation ne devrait pas le permettre sans "transitions" ect

Il y a aussi le concept des villes & villages qui doivent sensiblement évoluer dans Wow : Se retrouver avec des villages a 3 maisons (mais qui dans le lore sont en fait des bourgades de plusieurs centaines a milliers d'habitants ... Et donc qui devraient avoir au minimum des dizaines, des centaines de maisons & batiments divers fonctionnels ...) avec les moyens d'aujourd'hui ça ne le fait plus trop ...

On a apprécié ces capitales s'ettoffant d'extensions en extensions avec de nouvelles opportunités de remplir les batiments de PNJ fonctionnels pouvant jouer le role de commerçants/habitants/citoyens , leur état de départ en 2004-2005 était trop faiblement peuplée pour donner un sentiment de véritable capitale d'une civilisation ... Mais aujourd'hui il serait peut être temps de pousser le concept plus loin !

Sans forcément avoir besoin d'agrandire les capitales de façon démeusurée, la chose peut aussi se faire par l'augmentation de densité de commerces, établissements et surtout de rues potentiellement superposées : Je trouve par exemple étrange que blizzard n'ait jamais désiré faire sous Hurlevent un grand système d'égouts et de salles souterraines diverses (pourtant vu a Dalaran bien que le concept la y est quand même un poil limité par rapport a ma vision des choses la)

Orgrimmar devrait être un peu + qu'une simple ville retranchée sur ses fortifications : Il devrait y avoir a l'extérieur des murs toute une ville de toiles et de bois un peu déguingandés et s'étendant jusqu'a relativement loin des murs : La ville forte devrait être + dense encore mais aussi réalisée de sorte a faire donjon fortifié pour un immense bazar extérieur mélant plusieurs civilisations attachées a la horde (Troll, Taurens & Horde en priorité ...)

Wow a vraiment, mais vraiment d'un nouveau jeu de base et ce avec des zones correctement agrandit sans exagérations mais pour implémenter toute une richesse de PNJ et de choses fonctionnelles aux civilisations liées a la zone qu'on retrouverait dans un "lore" mais cruellement absentes du jeu aujourd'hui ! Le jeu doit s'enrichir donc ... Pour moi ça ne fait pas un pli


Tout comme il serait aussi peut être temps de passer a d'autres concept de gameplay : En finir par exemple avec le leveling ? Qui on le sait très bien peut aisément être remplacé par autre chose comme un système de Parangon sans lvl de base a atteindre (votre personnage n'a plus de lvl : Mais des caractéristiques qui évoluent et se cumulent au fil que le parangon évolue ...)

Les lvl sont une potentielle aberration d'un autre temps, d'une autre époque du "jeu video" dont il serait peut être temps d'apprendre a s'en détacher pour faire du RPG qui gagnera en aspect "Role-Play" soyez en assurés

Après comment gérér le grand nombre de zones maintenant connues, je ne sais pas, ça c'est a blizzard de trouver la solution ... Mais serait ce un crime réellement si on repassait a un jeu de base ou il n'y aurait plus a nouveau que 2 continents comme c'était le constat du jeu de base de 2004 ? Pas forcément ...

Et réimplémenter le contenu disparu, lui même de manière évolué + tard au sein d'extensions avec de nouveaux enjeux, des tenants et aboutissants liés a des zones ayant fortement changé , mais des anciens donjons toujours présents et pouvant avoir fortement évolués eux aussi en de super-donjons dans la nouvelle version de la zone (ou même en raid et idem pour les raids du passé & vice versa ..)

Une dernière chose : Ne pas oublier qu'une certaine BD comme Coeur de Loup donne une potentielle occasion lorée de faire une grande élypse temporelle pour propulser un nouveau jeu de base se passant 25-30 ans + tard ! (30 ans après la défaite de l'Empire Noir si blizzard va vraiment propulser l'Empire Noir comme futures extensions du jeu actuel ...)

Sans oublier qu'une élypse de 30 ans permettrait de forcer blizzard a ranger définitivement certains personnages qui seraient devenus factuellement trop vieux ou morts (dans l'honneur du combat ou de vieillesse peu importe ...) et une FORMIDABLE OCCASION DE POUVOIR RELANCER DE FACON MASSIVE DU LORE PAR DES DIZAINES, VOIR CENTAINES DE NOUVEAUX PERSONNAGES QUI SERONT LES HEROS ET LES VILAINS DE DEMAIN !

Par exemple : Thrall ayant disparu (mort de vieillesse & maladie dans la paix de sa famille nombreuse résidant a Nagrand) , une Horde qui serait totalement renouvelée ! Des morts vivants devenus neutre avec tout le monde (les réprouvés dissout , certains ont rejoint le fléau de bolvar et les autres auraient lourdement patit de Sylvanas mais avec une ouverture possible avec l'Alliance pour ceux désirant suivre Calia Menethil, le reste étant ceux qui sont restés dans la horde malgré le complexe drama avec la grande trahison de Sylvanas pour les DTA) ... Anduin devenu roi barbu & grisonnant comme dans la BD et devenu une légende comme son père pour de nombreux faits d'armes, et une faction dans l'alliance qui deviendrait neutre elle aussi : Comme les elfes de la nuit, qui n'ont pas avalé les conséquences du fameux grand incendie de Teldrassil et la réponse d'Anduin a ce sujet (1 faction neutre pour chaque grande faction mais restant proche de leur faction d'origine pour des raisons de game play)

Mais bon sang, ouvrez les yeux sur ce que pourrait apporter un nouveau jeu de base : Foutez vos putains de perso et rerolls a la benne de vos esprits pour une fois pour vous libérer et être capable d'imaginer et vous propulser un peu ailleurs pour tout ... Recommencez dans un jeu qui serait tellement + riche et tellement + évolué ...

(Je dis ça car je sais ce qui fait que de nombreux joueurs acceptent mal l'idée d'un Wow 2 ayant peur de perdre leur fucking perso -__- ...)

Apprenez a lacher prise et OUVREZ LES YEUX BON SANG


Il est temps les gars, il est temps ... Wow a besoin de vraiment évoluer et vous vous préferez bloquer cette possibilité pour vos persos mains & rerolls ? Allons ... D'autant que rien ne pourrait empêcher qu'ils puissent etre repris dans Wow 2 par un petit micmac temporel loré ...
Lãme
  • 12 messages

+
+0
Je ne suis pas contre mais ça dépend de comment ils comptent gérer ça. Le gros soucis que j'ai avec le leveling actuel est qu'il est très ennuyant.

Les seuls paliers que l'ont atteint sont tous les 15 niveaux pour le talent et puis basta. C'est à dire que l'on ne ressent un "réel" gain de puissance que très rarement et c'est démotivant pour se sentir investi dans son personnage que l'on sent 9/10 du temps stagner. Le DING légendaire n'a plus trop de sens, oui on a gagné un niveau mais notre personnage n'a rien gagné de vraiment nouveau...
Cette réduction du nombre de niveaux pourrait permettre d'apporter un nouvel arbre de talents où l'on sent vraiment que l'on à gagné un niveau à chaque DING, et pas simplement tous les X dizaines de niveaux.

Ce que je trouve aussi gênant est le fait de toujours devoir plus ou moins suivre la même voie. C'est à dire que l'on sait qu'on va devoir repasser par BC / WOTLK ... puis CATA/MOP ... puis Draenor .. Légion .. Au premier personnage ça peut passer car cela permet de collecter des apparences, jouets ou hauts-faits mais ça devient vite répétitif et sans réel intérêt une fois le X ème reroll à monter. Peut être qu'une réduction du nombre de niveaux à monter rendrait le passage dans les extensions obsolètes moins pénible ou plus libre.

En bref je pense que ça pourrait apporter quelque chose au jeu. Le seul réel point négatif que je vois est la sensation de régresser de niveau qui pourrait démotiver ou être assez absurde. En vrai cela pourrait permettre de retravailler le leveling et la sensation de grandir et gagner en puissance dans un univers fantastique , ce qui est vraiment un point négatif du jeu par lequel chaque joueur doit passer
Lummh
  • 309 messages

+
+0
Si seulement ils faisaient un mix des talents actuels avec le système de l'arme prodigieuse. C'est à dire qu'on commencerait level 10 avec un point à mettre dans la compétence principale de notre spé, et ensuite, à chaque niveau, on pourrait mettre un point dans quelque chose dans des effets passifs qu'on aurait eu de toute façon (genre 1% crit en mage feu (5 points de talents), 33% de chance d'infliger tel débuff (3 points de talents)...). Et tous les 15 niveaux, on aurait toujours notre fameux talent à choisir.
Là où ça pourrait être intéressant en se basant sur les armes prodigieuses, c'est qu'on puisse décider vers quels talents on voudrait se rendre en premier. Au final, tous les points seraient débloqués, donc le end game serait identique à ce qu'on connait déjà, mais le pexing pourrait être complétement différent.

Pareil pour les talents pvp, d'ailleurs. Je pense qu'il serait plus sympa de nous laisser tous les slots libres dès le début mais d'avoir à notre disposition que des trucs pas forcément ouf. Et à la manière du système de Légion, pexer nous donnerait des sorts de plus en plus puissants.
Pooot
  • 460 messages

+
-2
Pour ma part, je suis vraiment partisant d'une réduction des niveaux max de WoW, comme le schéma que j'ai mis (page 9 je crois). Et a tous les hardcore qui vont gueuler que le pexing sera plus lent. Ben non justement rien n'empêche de faire des upgrade de 5 level en assignant à chaque level 2x plus d'xp qu'en temps normal. De ce fait, on monte c'est comme si on montait 10 level, mais avec la satisfaction de se dire (cool je suis "que" level 80 et je peux encore progresser). Sinon y'a plus "la joie" de se dire cool, je peux progresser, car une fois arrivé niveau 150 pour moi ça ne veut plus dire grand chose
fetaofour
  • 99 messages

+
+0
La communauté à beaucoup évoluer depuis ses débuts le 60 70 80 avait une vrai valeur avant depuis c'est devenu Ben allez on up de niveau pour accéder au contenu hl et profiter de l'histoire en cours donc finalement le lvl ne veut plus rien dire je suis pour une compression mais il faudrait que le talent de dernier lvl est un vrai impacte un sort ulti pour tte les classes
Pooot
  • 460 messages

+
+0
Citation de LãmeC'est à dire que l'on sait qu'on va devoir repasser par BC / WOTLK ... puis CATA/MOP ... puis Draenor .. Légion


Tu viens de me faire penser à quelque chose :
Pourquoi dans ce cas, lors de la création du personnage, autoriser une option : du genre "Rendre complètement libre le choix de zone de pexing"
Ainsi, jusqu'au niveau 20, on n'a pas le choix de rester dans les zones de départ (ce qui devrait aller hyper vite), et dès le niveau 20 atteint, à nous de choisir librement ou on veut pexer. Ce qui nécessiterait bien entendu d'adapter le skaling à l'intégralité du contenu Extension actuelle -1 (ou -2)
Dans
  • 36 messages

+
+0
Citation de basstempQuand on en est a se poser des questions de ce genre la, c'est qu'il est peut être temps de passer a un nouveau jeu de base ... Qui serait une belle occasion de faire avancer des choses au sein des régions sur Azéroth (et ailleurs éventuellement aussi ...) au niveau Lore, au niveau réalités géographiques, au niveau implémentations diverses et j'en passe je suis pas la pour détailler ce que devrait avoir ou non un "Wow 2"

[...]

Il est temps les gars, il est temps ... Wow a besoin de vraiment évoluer et vous vous préferez bloquer cette possibilité pour vos persos mains & rerolls ? Allons ... D'autant que rien ne pourrait empêcher qu'ils puissent etre repris dans Wow 2 par un petit micmac temporel loré ...


(j'ai pas tout citer le message est un poil long, mais j'ai tout lu)

Etant rôliste moi-même et adorant le lore de warcraft, tout ce que tu décris me donne plutôt envie .... sauf que ça ne serai pas un WoW 2, en fait cette idée de WoW ne marcherai pas en mmo, déjà parce que les mmo dans l'ensemble ne marchent plus, mais aussi parce que ta description ressemble plus à un Skyrim ou The Witcher dans l'univers de warcraft (qui ferai sans doute un bon jeu).
Osuriel
  • 50 messages

+
+1
Je suis pas forcément pour, dans tout les cas on va revenir a la case départ donc bon. Mais pour améliorer tout sa ce serait bien de remettre le système de talents comme a vanilla/bc ou du moins un système dans le même style ce serait pas mal, on aurai une vrais sensation de progression et d'amélioration du personnage et diversité, plutôt que de nous mettre des talents qui servent a rien .. Pour ou contre dans tout les cas ils vont faire ce qu'ils veulent sans écouter la communauté comme d'hab et faire un truc qu'on va pas aimer, et faire genre " oh désoler on va ce rattraper " pour au final faire pire ou améliorer mais très faiblement.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news